Arbre de Vie
Mark Dion
L’artiste américain Mark Dion offre une nouvelle vie à un lieu symbolique : Herbricht. Son arbre de vie est comme un voyage dans le passé, le présent et l’avenir de la vallée de la Meuse. La force de la nature est d’ailleurs au coeur de son oeuvre.
Le cercle de la vie
Sur cette colline en bord de Meuse se dresse à présent un arbre de vie de six mètres de haut. Il y eut jadis ici une mer, puis une plaine glaciaire et aujourd’hui s’y trouve la Meuse, un fleuve à régime pluvial. Au fil du temps certains végétaux, animaux ou insectes disparurent et de nouvelles espèces firent leur apparition. C’est ainsi qu’on retrouve sur l’arbre seize images ayant toutes un rapport avec l’écologie, la mythologie ou l’histoire de ce lieu. Chacune d’entre elles nous raconte une histoire. Le mosasaure nous fait faire un voyage de 75 millions d’années dans le temps, quand vivaient ici des dinosaures. Le mammouth laineux nous ramène en 10.000 av. J.-C.. Mais on y retrouve tout aussi bien des animaux ou insectes qui vivent aujourd’hui dans la vallée de la Meuse, tels le lièvre, le castor, la grenouille, le héron bleu, la lucane cerf-volant ou l’esturgeon. Le bouc à la coupe d’argent renvoie à la légende des bokkenrijders, des bandes de voleurs qui sévissaient dans la région au 18ème siècle.
Refuge
Herbricht est un lieu qui dégage une atmosphère particulière. Le hameau est situé dans le lit majeur du fleuve, là où la Meuse peut occuper tout l’espace et le fait. Les chevaux Konik et les bovins Galloway peuvent se réfugier sur cette colline en bord de Meuse lors des crues du fleuve. Mais à présent le village se dépeuple et la nature s’en empare. Il ne pourrait y avoir de lieu plus symbolique pour y accueillir cet arbre de vie. Là où l’homme s’en va, la nature et l’art entrent en jeu.