Current Age

Les réseaux (in)visibles

Un réseau de câbles semblable aux artères d’un corps humain parcourt toute notre planète. Il transporte une matière première d’une importance inégalée pour la civilisation humaine : l’électricité. À Z33, Studio Plastique étudie cette source d’énergie apparemment indispensable.

Sans électricité, notre vie serait radicalement différente, notamment en termes de communication, préparation des aliments, événements, production industrielle, flux de circulation, stockage des données… L’électricité est la force motrice de la société occidentale telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elle façonne et alimente notre identité d’humains (occidentaux).

Mais l’électricité contribue également à une série de graves problèmes auxquels est aujourd’hui confronté le monde. Il existe un lien entre la production de cette matière première et le changement climatique. Sa distribution via des câbles et des batteries épuise les gisements de minerais précieux et participe à l’esclavage moderne. Son utilisation dans les équipements ménagers et l’industrie génère elle aussi de la pollution et des déchets…

Nombreux sont ceux qui n’ont pas conscience de l’ampleur de notre dépendance à l’électricité. Il faut souvent une panne de courant pour qu’on mesure le confort qu’apporte cette matière première, aussi invisible qu’omniprésente. C’est pourquoi Studio Plastique veut réinventer notre rapport à l’électricité en remettant en question les scénarios actuels et en explorant les futurs possibles. Quelles sont les options pour donner une nouvelle forme à ce système ? Sommes-nous capables de nous déconnecter nous-mêmes du réseau ? Un focus sur l’électricité peut contribuer à rendre chacun plus curieux et plus conscient, à multiplier les discussions et à consommer cette énergie de manière plus responsable.

Commissaire : Annelies Thoelen

 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’ELEMENTS.

ELEMENTS est une coopération entre des institutions artistiques et culturelles situées dans le Limbourg néerlandais, le Limbourg belge et à Liège. ELEMENTS s’intéresse aux matières premières, au passé et au présent ainsi qu’aux prestations de l’Eurégion, pour les placer dans un cadre conceptuel. Les institutions participantes disposent ainsi de la liberté d’interpréter et de programmer les éléments de l’Eurégion.

01.05 a 01.08.21

Attention aux rayonnements électromagnétiques: les personnes qui portent des dispositifs médicaux dans et sur leur corps ne peuvent pas entrer dans la dernière salle d'exhibition.

Schrijf je in voor onze nieuwsbrief!

Volontiers!

Choose your language

nlenProgrammez votre visite →