Eszter Nagy

All The Small Things

Avec Yufei Gao, Julie Merlino, Eszter Nagy

Trois designers récemment diplômés, Yufei Gao, Julie Merlino et Eszter Nagy, ont été inspirés par la riche histoire de Courtrai. Les textiles sont donc le fil conducteur de leur travail. Ensemble, ils explorent les frontières entre l’artisanat, la tradition et les nouvelles technologies.

Illimité

Courtrai est connue pour deux choses : une ville textile depuis le Moyen-Âge et une frontière. Depuis le traité de Courtrai de 1820, 300 bornes frontalières en pierre marquent la séparation avec la France. En 2021, la Belgique s’est agrandie lorsqu’un agriculteur a déplacé la frontière de 2,29 mètres.

Une histoire fascinante que Yufei Gao aborde dans sa projection vidéo intitulée « Une frontière n’est pas une limite ». Elle a construit un poste frontière en lin et l’a filmé en se promenant le long de la frontière franco-belge. Elle commémore ainsi l’imbrication des personnes, de l’industrie et de la migration.

Quand la fréquence change

La lumière réagit différemment aux matériaux : elle les reflète, les dévie ou les fait briller. C’est le cas du damas belge, une technique de tissage traditionnelle qui a fait la renommée de Courtrai au XVIe siècle. La structure complexe du tissu et les motifs qu’il intègre offrent une expérience visuelle intéressante.

Cette dynamique a fasciné Julie Merlino. Avec A change in frequency, elle explore des tissus qui se transforment dynamiquement en fonction de la perception et de la position de l’observateur. La recherche s’appuie sur des phénomènes tels que l’effet de mouvement moiré et rend les microstructures visibles.

Pixels et icônes locales

Une logique binaire relie les mondes de l’informatique et du tissage. Dans l’informatique, elle détermine si un pixel est dessiné ou non ; dans le tissage, le même raisonnement binaire a lieu lorsque le fil de chaîne est levé ou abaissé.

Eszter Nagy associe l’artisanat au monde numérique. À partir d’une serviette tissée en 1987 au moulin Verilin de Courtrai, son œuvre Edge or No Edge transforme des icônes locales en copies numériques. Elle réalise un dialogue entre les pixels et les fils de tissu dans son installation, où une tapisserie est placée à côté d’écrans LED.

Place aux nouveaux talents

Chaque année, Z33 donne la parole à de jeunes talents. All the Small Things présente les résultats des Designers in Residence Kortrijk de la Designregion Kortrijk 2024. Chaque année, un jury sélectionne trois designers récemment diplômés dans différentes disciplines créatives. Ils disposent de trois mois pour développer un concept, en collaboration avec les citoyens, les entrepreneurs, le monde de l’éducation et la société. Au Z33, ils présentent le résultat de leur recherche créative.

 

En collaboration avec DesignRegio Kortrijk

This work was produced with the financial assistance of the European Union and implemented by the Goethe-Institute. The views expressed herein can in no way be taken to reflect the official opinion of the European Union.

Curator: Tim Roerig

08.05 a 22.06.25