Lives of Forms
Kamrooz Aram & Iman Issa
Z33 présente la première exposition en duo des artistes de renommée internationale Kamrooz Aram (IR, 1978) et Iman Issa (EG, 1979). Cette exposition appelée Lives of Forms explore le sens personnel et politique des formes esthétiques.
Iman Issa réinterprète des œuvres et monuments existants. Dans ses installations sculpturales, elle cherche à recréer sous d’autres formes les mêmes idées, personnages publics et événements historiques que ceux des œuvres originales auxquelles elle se réfère. Privées de détails reconnaissables, ses versions ne ressemblent en rien aux originaux auxquels elle fait allusion dans les textes qui les accompagnent. Tandis que la forme d’une œuvre d’art ou d’un monument reste en principe inchangée à travers le temps, la signification de l’œuvre peut se transformer à mesure que l’histoire évolue. Les œuvres d’Iman Issa cherchent de nouvelles formes pour ces significations qui évoluent. Quelles forment peuvent traduire le sens d’un mot, d’une personne ou d’un monument historique ?
Kamrooz Aram aborde la peinture d’une manière unique qui va bien au-delà de la toile. Il peint également les murs des galeries, intégrant ainsi le projet d’exposition dans ses œuvres. Dans son travail, il accorde à l’ornement une place centrale dans la peinture moderne. Il questionne ainsi la vision eurocentrée de l’histoire de l’art, où l’ornement est souvent considéré comme une forme d’art mineure. Les compositions de Kamrooz Aram révèlent de surprenants parallèles entre l’art ornemental et la peinture abstraite géométrique. Il crée une interdépendance entre les tableaux, les objets et le projet d’exposition, invitant ainsi le public à réfléchir à la manière dont la muséographie influence le regard que chacun porte sur l’art.
Commisaires: Tim Roerig & Silvia Franceschini
Merci à:
Green Art Gallery, Dubai
Rodeo, London / Piraeus
carlier | gebauer, Berlin