Mae-ling Lokko

Grounds for Return

Comment réparer notre relation avec la terre? Pour sa première exposition solo en Europe, Mae-ling Lokko nous présente de possibles solutions.

Pourquoi, lors la production d’aliments et matériaux de construction, ne pas rendre quelque chose à la terre et à la communauté qui y vit ? Prenons par exemple la noix de coco du Ghana. Tout le monde en veut, mais pas de son écorce. Et si le paillis et les fibres de coco pouvaient à leur tour servir à améliorer le sol ? C’est ainsi qu’il est non seulement possible de revaloriser des déchets, mais également d’apporter au sol des nutriments et d’obtenir des terres agricoles plus riches. Ces systèmes cycliques souterrains se retrouvent tout au long de l’exposition au Z33. Outre la noix de coco, Lokko utilise également le mycélium (filaments de champignons) et transforme ces deux types de déchets en matériaux de construction. Il s’agit bien d’exemples d’agriculture et d’architecture circulaires qui suivent les cycles naturels de croissance et de déclin.

Parcourir cette exposition, c’est accomplir un voyage des sens. On y suit un cycle où non seulement des cultures mais aussi des logements peuvent émerger du sol, de sorte que ces derniers puissent à leur tout faire revenir la terre et ceux qui l’habitent à la vie.

Le titre de l’exposition renvoie à l’emblématique Door(s) of No Return, un seuil architectural en Afrique de l’Ouest au départ duquel des marchandises et des corps étaient chargés sur des bateaux. Lokko réinterprète ce portail dans une installation dont les panneaux muraux et de sol sont fabriqués au départ de noix de coco.

Grounds for Return se compose d’une série de nouvelles installations imaginées spécifiquement pour Z33, un dessin mural conçu avec Nana Afua Pierre Haynes ainsi que d’une installation de table mise au point lors de la résidence inaugurale accueillie par l’artiste ghanéen El Anatsui à Accra et élaborée en coopération avec l’artiste culinaire et cuisinier Selassie Atadika.

Commissaires d’exposition: Silvia Franceschini, Tim Roerig, Heleen Van Loon

26.09 a 09.01.22
Beeldengalerij

Schrijf je in voor onze nieuwsbrief!

Volontiers!

Choose your language

nlenProgrammez votre visite →