Michael Beutler - Moby Dick

Michael Beutler

L’artiste allemand Michael Beutler présente des œuvres nouvelles et existantes et s’engage dans l’architecture unique de l’aile 19. Il est connu pour ses installations ludiques à la croisée de la sculpture et de l’architecture. Il travaille avec des matériaux quotidiens et recyclables tels que le papier, le bois et les textiles. Il choisit souvent des matériaux liés à l’industrie locale.

Beutler conçoit des dispositifs simples pour plier, presser ou tisser ses matériaux. C’est ainsi qu’il crée les éléments constitutifs de ses grandes installations. Les appareils sont généralement actionnés par deux personnes ou plus, ce qui donne lieu à un dialogue sur les choix artistiques tels que l’utilisation de la couleur, de la forme et de l’échelle. Le processus de production est ouvert et participatif : Beutler laisse une grande liberté à son équipe pour que le résultat final soit le fruit d’une imagination partagée.

Travaillant avec des matériaux peu coûteux, des techniques simples et une équipe de participants enthousiastes, Beutler montre que faire de l’art est à la portée de tous. Il considère le processus de production comme un processus d’apprentissage : les participants découvrent ensemble les possibilités artistiques du matériau.

En collaboration avec des étudiants d’écoles d’architecture et d’art de l’Euregio. En septembre 2025, l’Université de Hasselt ouvrira un nouveau campus

Curator: Tim Roerig

28.09 a 22.03.26
à propos de l'artiste