Michiel De Cleene

Vulva Island

Michèle Matyn

Vulva Island, une sculpture de Michèle Matyn à Bichterweerd, Dilsen-Stokkem

Bichterweerd est une véritable pépinière pour la nature. Des espèces rares comme le bruant cendré, l’hirondelle de rivage et le bruant jaune y ont élu domicile. L’artiste belge Michèle Matyn (°1978) a conçu quatre jumelles qui permettent de scruter les environs, tout comme les ornithologues qui s’y installent souvent.

L’eau comme source de vie

Si vous observez l’île, vous verrez six figures vertes et rouges. Bien que les six sculptures aient la forme d’un œuf, leurs couleurs vertes et rouges évoquent plutôt une pastèque. Cette association peut sembler tirée par les cheveux mais ne l’est pas du tout : dans l’histoire de l’art, les pastèques apparaissent fréquemment comme des symboles de fertilité, de l’Égypte ancienne à la peinture flamande du XVIIe siècle. Cela est probablement dû au fait que les pastèques poussent très vites et sont gorgées d’eau. Les voyageurs du désert les emportent même en guise de gourde. Les sculptures de Matyn symbolisent donc non seulement la nature sur l’île de nidification, mais aussi l’eau en tant que source de vie.

L’homme-oiseau

Michèle Matyn a développé une performance pour cette œuvre d’art autour de la figure de l’homme-oiseau, un être mythique mi-humain mi-oiseau. Il se déplace entre le continent et l’île, et ressemble le plus à un ornithorynque. Bien que l’homme-oiseau soit rarement vu, ses traces – créées par ses performances – se trouvent partout autour de l’île.

BIO Michèle Matyn

Michèle Matyn (°1978) s’aventure dans la nature avec ses appareils photo. Elle rassemble des images et des histoires, qu’elle traduit ensuite en sculptures, installations et performances. Sa sensibilité à la nature est alimentée par un vif intérêt pour les anciennes traditions et coutumes, les mythes et légendes anthropologiques, et d’autres récits sur les frontières entre les humains, les animaux et les démons. Le travail de Matyn a été présenté dans de nombreux endroits, notamment lors d’expositions personnelles au M HKA et au Van Abbemuseum. Son installation « The Water Knows, Study for Pulcinella » a récemment été exposée à Z33.

29.02 a 30.09.24