Arbre de Vie
Mark Dion
Avec Tree of Life de Mark Dion, la première oeuvre d’art permanente dans le cadre du projet artistique international Art-sur-Meuse est à présent un fait. Cet artiste réputé a créé à Herbricht un ‘’arbre de vie’’ où l’on retrouve des animaux et objets qui renvoient au paysage fluvial. Cet arbre de vie est comme un voyage dans le passé, le présent et le futur de la vallée de la Meuse. Et c’est la force créatrice de la nature qui est au coeur du projet.
Un arbre symbolique pour un lieu symbolique
Cette oeuvre est aussi symbolique que le lieu où elle se dresse. Les habitants de Herbricht, un hameau de Lanaken, quittent l’endroit et personne ne les remplace. Alors que le village s’éteint peu à peu, la puissante Meuse demeure. On trouve dans cet imposant paysage une petite colline où les bovins Galloway et les chevaux Konik peuvent s’abriter en cas d’inondations. ‘’L’image du fleuve rentrant dans son lit après une crue a été pour moi une grande source d’inspiration. Après les inondations, on retrouve dans les arbres des graminées, du plastique et toutes sortes d’objets curieux“, nous dit Mark Dion. “Cela m’a amené à réfléchir au rapport qu’entretient le paysage avec le temps. Cela fait des millénaires que le fleuve coule ici, et il le fera encore pendant des millénaires alors que nous n’y serons plus. Le temps coule dans ce paysage comme l’eau dans le fleuve.”
Le cercle de la vie
Sur cette colline en bord de Meuse se dresse à présent un arbre de vie de six mètres de haut. Il y eut jadis ici une mer, puis une plaine glaciaire et à présent un fleuve. Au fil du temps, des plantes, des animaux et des insectes ont disparu alors qu’apparaissaient de nouvelles espèces. C’est ainsi qu’on retrouve dans l’arbre seize représentations qui ont toutes un rapport avec l’écologie, la mythologie ou l’histoire de l’endroit. Toutes nous racontent une histoire. Le mosasaure et l’ammonite nous font remonter de 75 millions d’années dans le temps, lorsqu’il avait ici une mer intérieure et qu’y vivaient des dinosaures Le mammouth laineux nous ramène en 10.000 av.J.-C. alors que la vallée était recouverte de calottes glaciaires. On y trouve en outre des animaux présents aujourd’hui dans la vallée de la Meuse, tels que le castor, la grenouille verte, le héron bleu ou @la lucane cerf-volant. Le bouc au gobelet d’argent renvoie à la légende du 18ème siècle concernant les bokkenrijders, une bande de brigands qui sévissait dans la région.