Charging Myths

On-Trade-Off

A quel point l’innovation technologique est-elle dépendante des matières premières ? Cette question est au coeur de l’exposition Charging Myths de On-Trade-Off. Ce collectif artistique suit le parcours du lithium au départ de Manono (République démocratique du Congo). Le passé colonial est clairement perceptible dans le paysage de cette ancienne petite ville minière. Cette dernière s’aprête à présent à jouer un rôle-clé dans la course à l’’énergie verte après qu’on y a découvert le plus grand gisement au monde de minerai de lithium.

Le lithium étant devenu le nouvel or, l’exposition explore aussi bien les mythes qui entourent l’électricité, l’énergie et l’exploitation des matières premières que leur histoire et leur avenir. Nombreux sont les métaux  (lithium, cobalt, etc.) qui rendent possible notre mode de vie contemporain et l’usage des  smartphones, panneaux solaires ou voitures électriques les plus modernes. En même temps, l’exploitation de ces ressources minières se fait dans des conditions de travail malhonnêtes, sans que beaucoup d’attention ne soit accordée à l’éthique, la santé ou l’environnement. Cela débouche souvent sur la violence, la corruption et les conflits interethniques. C’est ici qu’apparaît un déséquilibre paradoxal. Alors que nous sommes submergés de technologies “bon marché” et durables”, les populations locales font face à des manques chroniques de services essentiels tels que l’énergie et l’électricité.

On-Trade-Off dresse un état de la chaîne de production et décortique les aspects social, politique et écologique de l’économie mondialisée. L’exposition présente des oeuvres nouvelles élaborées au cours de résidences et de recherches en divers endroits dont Manono a été le point de départ commun. En tant que collectif temporaire, On-Trade-Off offre un contrepoids artistique à la logique de l’exploitation des ressources en mettant l’accent sur les échanges transnationaux, le partage des connaissances et les pratiques équitables.

On-Trade-Off est un projet d’artistes initié par Picha (Lubumbashi) & Enough Room for Space (Bruxelles).

Artists: Alexis Destoop, Marjolijn Dijkman, Pélagie Gbaguidi, Femke Herregraven, Dorine Mokha (†2021) & Elia Rediger, Jean Katambayi Mukendi, Musasa, Alain Nsenga, Georges Senga, Tétshim & Frank Mukunday, Pamela Tulizo, Maarten Vanden Eynde

Curators: the artists & Ils Huygens

06.03 a 21.08.22
Photo's11 images
Brochure d'exhibition
Charging Myths