
Vue d’exposition Saut dans l’inconnu à Z33, Hasselt. Igshaan Adams, Fall, 2018. Courtesy de l'artist, Thomas Dane Gallery et blank projects. Photo: Selma Gurbuz.
Saut dans l’inconnu
Quelle est la relation entre la foi et l’art contemporain ?
L’art occidental moderne porte en lui un héritage religieux. Et même quand il n’a pas de fonction religieuse, il reste influencé par la religion. Cela se retrouve dans la symbolique et le statut particulier qu’on attribue parfois aux oeuvres d’art. L’art relie les sens au métaphysique, le matériel au spirituel, le fini à l’infini. Son origine religieuse n’est jamais très loin.
Saut dans l’inconnu explore la relation entre la foi et l’art contemporain. Comment naviguons-nous entre les incertitudes de la vie? À quoi pouvond-nous nous raccrocher ? Pour de nombreux artistes, la foi a un sens qui va au-delà du purement religieux. La foi parle de notre relation à l’inconnu et au mystère, du doute et de la conviction, de ce qu’il est impossible de savoir mais qu’on peut parfois ressentir. Dans ce sens, la foi – tout comme l’art – est un saut dans l’inconnu.
Avec des œuvres d’Igshaan Adams, Francis Alÿs, David Bernstein, Peter Buggenhout, Justin Caguiat, Berlinde De Bruyckere, Edith Dekyndt, Kira Freije, Theaster Gates, Daan Gielis, Peter Hujar, Kris Martin, Sophie Nys, Antonio Obá, Namsal Siedlecki, Paul Thek, Danh Võ, Cathy Wilkes.
Commissaire : Tim Roerig
Cette exposition fait partie d’ELEMENTS2024, une collaboration eurégionale entre 11 institutions artistiques.