This Is Us

La première section – The Art Institution – se penche sur l’histoire de l’inclusion institutionnelle. Une tentative précoce de rendre les institutions artistiques plus inclusives a eu lieu il y a plus de 130 ans. Lors de la conférence de 1889 « The Museums of the Future » au Brooklyn Institute of Arts and Science, George Brown Goode a proposé de s’adresser aux femmes en tant que groupe spécifique de visiteurs. Mais il faudra encore attendre longtemps avant que les œuvres des artistes féminines soient représentées dans les musées. Depuis lors, l’institution artistique dans son ensemble se trouve dans un processus de changement constant et récemment intensifié, qui est étroitement lié à la lutte sociale pour l’égalité des droits.

La deuxième section – Living Spaces – se concentre sur les défis d’une société diversifiée dans laquelle les personnes, les organismes et la nature convergent avec leurs besoins spécifiques en matière d’espace. Cette tension est au cœur des espaces extraordinaires de l’architecte Francesca Torzo.

La troisième section – Telling stories – porte sur le récit proprement dit. Quelle influence les médias ont-ils sur la façon dont nous créons du sens ? Comment les informations, les films, la littérature, les médias sociaux et l’intelligence artificielle façonnent-ils notre perception et notre compréhension du monde ? Par ailleurs, cette section se concentre également sur la façon dont les artistes réfléchissent dans leur travail sur les événements historiques des 19e et 20e siècles.

01.10 a 18.02.23