Adinda Van Geystelen, artistiek directeur Z33 Foto © Kristof Vrancken

Adinda Van Geystelen devient directeur artistique de Z33

Le 20 janvier 2020, Adinda Van Geystelen deviendra la nouvelle directrice artistique de Z33, la Maison d’Art actuel, de Design et d’Architecture à Hasselt. Cet événement, conjugué à l’inauguration du nouveau bâtiment d’exposition au printemps 2020, marque le début d’un nouveau chapitre pour Z33.

Un nouveau chapitre

Z33 s’est doté d’un plan ambitieux. À la croisée de l’art, du design et de l’architecture, cette institution artistique jouera à l’avenir un rôle de pionnière dans la région culturelle du Limbourg et de la Flandre. L’établissement entend ainsi obtenir une reconnaissance en tant qu’institution artistique flamande, en jouant la carte du national et de l’international. Avec un nouveau bâtiment et l’arrivée d’une nouvelle directrice, ce plan est à présent prêt à être exécuté.Après avoir passé trois ans à la Kunsthal Extra City à Anvers Antwerpen et cinq ans à BOZAR à Bruxelles, Adinda Van Geystelen prend la tête de la direction artistique de Z33, aux côtés du directeur Jan Bloemen. Gilbert Van Baelen, président de Z33 : « Au terme d’une procédure menée par une commission de sélection indépendante, le conseil d’administration a retenu à l’unanimité la candidature d’Adinda Van Geystelen. Ses nombreuses années d’expérience dans le secteur culturel ainsi que son savoir-faire en matière de politique artistique et de réseaux en faisaient la candidate idéale pour concrétiser nos ambitions. Nouveau bâtiment, nouvelle équipe, programme varié et, pour couronner le tout, une nouvelle directrice artistique… Z33 est indéniablement dans les starting-blocks. »

Seismographe progressiste

Adinda Van Geystelen termine une période passionnante à la Kunsthal Extra City d’Anvers, et se réjouit d’ores et déjà d’être au mois de janvier 2020. « Je veux faire de Z33 une institution progressiste qui soit un pôle de recherche créative, à la croisée de l’art, du design et de l’architecture ; une institution qui montre comment les artistes et les concepteurs contribuent à façonner notre société de demain. Z33 se passionne pour le développement de talents, pour les collaborations ainsi que pour son public. L’institution veut faire la différence au niveau national et international, sans toutefois négliger un ancrage solide à Hasselt, dans le Limbourg et en Flandre.  Je suis honorée et très enthousiaste à l’idée d’être à la barre de cette institution qui se veut être un sismographe de tout ce qui vit dans la société et entend jeter un nouvel éclairage sur les petites et grandes questions de notre temps, en dialogue avec les artistes et les concepteurs. »

Pour plus d’information, lisez la communique de presse.

Publié à

12.01.2020

Auteur

Veerle Ausloos

Aperçu